2017 Année du virage santé aux Résidences Communautaires Line Ferguson Inc

ans la mission de Les Résidences Communautaires Line Ferguson Inc.  il est énoncé :

« Offrir aux résidents souffrants de symptômes du spectre de l’autisme un environnement dédié à leur mieux-être.»

En voulant mettre l’emphase sur l’aspect mieux-être de la mission le Conseil d’Administration à déclaré qu’au sein du conseil l’année 2017 serait l’Année du virage santé aux Résidences Communautaires Line Ferguson Inc.

Ce virage santé comporte deux facettes,  soit le Mieux-être physique et le Mieux-être psychologique. Dans un premier temps l’emphase sera placée sur le mieux-être physique qui directement aura un impact sur le mieux-être psychologique.

Un article paru sur le site web d’Autism Speaks Canada  énonce les informations suivantes :

Les troubles gastro-intestinaux sont courants chez les personnes autistes, et touchent jusqu’à 85 p. cent des enfants présentant un TSA. Ces problèmes sont de gravité variable, allant d’une tendance à la constipation ou à la diarrhée chronique à la maladie intestinale inflammatoire. La douleur engendrée par les problèmes gastro-intestinaux peut entraîner des changements comportementaux comme une tendance accrue à rechercher un auto-apaisement (se bercer, se cogner la tête, etc.), des crises d’agressivité ou de l’automutilation. En revanche, un traitement approprié peut améliorer le comportement et la qualité de vie.

En se basant sur ces données nous avons décidé de modifier certaines habitudes au sein de RCLF. Nous avons identifié quatre axes principaux qui sont reliés directement ou indirectement aux maladies gastro-intestinales.

  1. Augmentation de l’activité physique quotidienne.
  2. Augmentation de l’apport quotidien en liquides.
  3. Modification du régime alimentaire selon notamment certains critères
    • Diminution de l’apport quotidien en sodium.
    • Augmentation de l’apport quotidien en fibre (solubles et insolubles).
    • Diminution de l’apport quotidien d’aliments transformé.
    • Augmentation de l’apport quotidien d’aliments fait maison.
    • Respect de« l’assiette équilibrée» selon le guide alimentaire canadien.
  4. Favoriser une atmosphère conviviale et sereine lors des repas contribuant à une meilleure digestion qui  est un long processus. Elle débute par la mastication, dans la bouche, qui permet de fragmenter les aliments grossièrement. 

Nous allons passer en revue chacun des éléments ci-haut mentionné afin d’élaborer chacun des items et voir l’argumentation qui supporte ceux-ci.

À SUIVRE………….