Le trouble du spectre de l'autisme

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est une condition qui peut varier grandement d’une personne à une autre. « Il y a autant d’autisme qu’il y a d’autistes », disons-nous souvent pour représenter cette grande hétérogénéité interindividuelle. Bien que toutes les personnes ayant un TSA aient des particularités observables dans les trois sphères décrites précédemment, les manifestations de ses particularités peuvent varier en intensité comme en nombre. L’autonomie fonctionnelle des personnes varie également. 

Caractéristiques ou comportements observés chez les personnes ayant un TSA 

  • Tend à éviter le regard des autres;
  • Préfère les activités solitaires;
  • Réagit fortement ou très faiblement à certains stimulus (bruits, odeurs, textures);
  • A une excellente mémoire;
  • Présente un retard dans l’acquisition du langage et de l’autonomie;
  • Joue en alignant, classant et catégorisant les objets;
  • Parle de ses sujets préférés abondamment, en ayant de la difficulté à arrêter;
  • Semble être sourd, mais a une bonne audition;
  • Résiste aux caresses;
  • Ne semble pas avoir de notion du danger;

L’autisme, le syndrome d’asperger et le trouble envahissant du développement non spécifié sont regroupés sous le vocable trouble du spectre autistique (TSA). Les personnes ayant un TSA présentent des caractéristiques qui leurs sont propres, parmi lesquelles on observe:

  • une altération qualitative des interactions sociales;
  • une altération qualitative de la communication;
  • un caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités. 
 
Ces trois sphères touchées dans la vie des personnes ayant un TSA se nomment triade autistique. Les caractéristiques doivent être observées avant l’âge de trois ans pour que la personne soit reconnue comme ayant un TSA, selon les critères établis le Manuel diagnostic des troubles mentaux (DSM). La dernière édition de ce manuel, de DSM-IV TR, utilise la dénomination « trouble envahissant du développement ». La prochaine édition privilégiera toutefois la dénomination « trouble du spectre autistique » (TSA).

Quelques statistiques

Au Québec

  • Le taux de prévalence des TSA est évalué à environ 1 % des nouvelles naissances.
  • Cette donnée est en constante augmentation.
  • Sans considération sociale ou ethnique, les TSA touchent en moyenne trois à quatre garçons pour une fille.

Au Canada

  • L’autisme touche maintenant 1 enfant sur 68 et 1 garçon sur 42.
  • Les données de 2014 montrent une augmentation de 29 % de la prévalence des cas signalés au cours des 6 dernières années (depuis 2008).
  • Une augmentation de 64 % de la prévalence depuis 2006, et une augmentation de 123 % depuis 2002.
  • La prévalence de l’autisme est en nette augmentation.
  • Il y aura cette année plus de diagnostics d’autisme chez les enfants que de diagnostics de SIDA, de cancer et de diabète réunis.
  • L’autisme est quatre fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles.

Questions fréquemment posées

Ces deux termes renvoient à des concepts différents.

Les autistes de haut niveau satisfont les critères diagnostiques pour l’autisme, c’est-à dire qu’ils vivent des altérations significatives aux plans social, comportemental et langagier. Ils ont présenté un retard de développement avant l’âge de trois ans, le plus souvent de langage.

Quant aux Asperger; ils présentent aussi des lacunes aux plans des comportements et des interactions sociales, mais n’ont pas eu de retard observable avant trois ans. Ils ont même ce que l’on appelle un langage pédant, ce qui signifie qu’ils ont un large répertoire langagier comprenant des termes complexes qu’ils utilisent en contexte. Cependant, les altérations dans les interactions sociales font en sorte qu’ils ont du mal à respecter la réciprocité dans une conversation, qu’ils abordent autrui en parlant de sujets restreints qui les intéressent eux-mêmes.

Source: Laisse moi t’expliquer l’autisme – Édition Midi trente 

L’autisme n’est pas une maladie. Ainsi, il ne se guérit pas. L’autisme est un état mental, un fonctionnement cérébral différent. On peut donc apprendre à vivre avec et mettre en place des moyens compensatoires pour aider la personne autiste à s’adapter à son environnement social.

Source: Laisse moi t’expliquer l’autisme – Édition Midi trente

En principe, les CLSC offrent des services de soutien psychosocial pour aider à faire le deuil de l’enfant « normal ». De plus, votre association régionale offre peut-être des groupes d’entraide ou des rencontres individuelles pour le soutien aux parents.

Source:Fédération Québécoise de l’autisme

Vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin de famille. S’il y a lieu, celui-ci vous réfèrera en psychiatrie ou à une clinique spécialisée d’évaluation diagnostique.

Source:Fédération Québécoise de l’autisme

Vous devez prendre rendez-vous avec un pédiatre ou avec votre médecin de famille. S’il y a lieu, celui-ci vous réfèrera en pédopsychiatrie ou à un centre de développement ou d’évaluation diagnostique, selon la façon de faire dans votre région.

Source:Fédération Québécoise de l’autisme

La cause précise de l’autisme est inconnue, mais on sait qu’elle est le plus souvent de nature génétique. Le vaccin ROR ne cause pas l’autisme. Une étude publiée par le médecin Andrew Wakefield en 1998 dans le prestigieux journal britannique The Lancet a établi une relation causale entre ledit vaccin et l’autisme. Or, le Dr Wakefield aurait reçu 650 000 $ pour publier ces résultats, qui se sont avérés faux. En effet, plusieurs chercheurs ont tenté de répliquer ces résultats, en vain. (Site internet Les Affaires. article J Vézina, le 6 janvier 2011)

Source: Laisse moi t’expliquer l’autisme – Édition Midi trente

Les ressources disponibles

Réponds aux besoins d’informations et permets aux familles de développer un réseau de soutien. Les personnes présentant un diagnostic sous le spectre de l’autisme, leurs familles, les professionnels, les intervenants et étudiant dans les domaines de la santé et de l’éducation, ainsi que tous ceux qui sont touchés par l’autisme sont bienvenus. Des services de prêt de matériels tels que des livres, des vidéos, jouets et outils éducatifs sont disponibles. Les parents peuvent venir visionner un vidéo ou DVD, ou bien écouter de la musique éducative ou de détente avec leur enfant. Équiper d’ordinateurs pour enfants pour parents avec une imprimante et accès à l’Internet pour faciliter la recherche d’informations et la communication. Nous guidons également les gens vers les ressources professionnelles dans la région. Services disponibles en français et anglais.

Adresse: CP 1942 Atholville (N.-B.) E3N 4E4
Courriel: carac.restigouche@nbed.nb.ca
Téléphone: (506) 789-2287
 

Notre mission est de faire une différence et d’améliorer la vie des personnes affectées par un trouble de spectre autistique (TSA) et de leurs familles en fournissant des ressources tangibles; en diffusant des données probantes de qualité; et en facilitant une intervention professionnelle et la participation dans le contexte d’un environnement favorable et accueillant. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h – 16 h 30. Tous les programmes sont actuellement offerts en anglais.

Adresse: 139, rue Duke Miramichi (N.-B.) E1N 1H6
Courriel: arm@nb.aibn.com
Téléphone: (506) 622-8137

Autisme Canada est le carrefour de connaissance et compréhension de troubles du spectre de l’autisme au Canada depuis 1976. Notre mission est de collaborer avec nos organismes, associations et sociétés provinciales et territoriales pour promouvoir des priorités de TSA. Nous organisons l’échange d’information entre des individus avec TSA, des familles, des professionnels, des chercheurs, des gouvernements et le public. Autisme Canada encourage activement le partage de meilleurs pratiques et programmes et défend passionnément des Canadiens qui vivent avec l’autisme.

Autisme Canada est un organisme solide et efficace, optimiste et visionnaire, qui s’engage à améliorer l’état de Canadiens qui vivent avec l’autisme et leurs familles.  Ensemble avec notre Conseil provincial et territorial, composé d’organisme de l’autisme partout au Canada, nous présentons des initiatives nationales afin de faire entendre notre voix collective.

Les objectives stratégiques d’Autisme Canada se concentrent sur changer l’avenir de ceux qui vivent avec l’autisme et leurs familles. Nous sommes engagés à créer et promouvoir l’accès universel aux meilleurs traitements, services et soutien.

Adresse: PO Box 366 Bothwell (ON) N0P 1C0
Courriel: susan@autismcanada.org
Téléphone: 1 (866) 476 8440

Le Centre d’excellence en autisme de la Péninsule acadienne inc. est un organisme communautaire à but non lucratif. Son mandat est d’offrir du soutien, des ressources, de l’information et des services aux individus, aux familles, aux intervenants et aux professionnels en relation avec le Trouble du spectre de l’autisme.

Courriel: ceapa186@gmail.com
Téléphone: (506) 337-0584

Déterminé à aider les personnes atteintes d’autisme, leurs familles et leurs fournisseurs de soins ainsi que les professionnels à accéder aux ressources et aux services qui leurs sont offerts.  Services sont disponibles en français et anglais.

Adresse: Lou MacNarin School, 555 ch. Gauvin, Dieppe
Courriel: autismresourcecentre@gmail.com
Téléphone: (506) 855-9032

Offre une bibliothèque de matériels ressources, de jouets et jeux pour les parents et gardiens d’enfants qui ont été diagnosés avec l’autisme.

Adresse: Hôpital régional Chaleur, 1750, promenade Sunset, Bathurst (N.-B.) E2A 4L7
Téléphone: (506) 544-2306

Fournis des ressources, de la formation, du soutien et des programmes aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique et des troubles neurologiques. Les services sont disponibles en anglais, mais des informations peuvent être obtenues en anglais et en français

Adresse: Woodlawn Learning Centre, 55, ch Westmorland, Saint John (N.-B.) E2J 2E3
Courriel: n6edi@nb.aibn.com
Téléphone: (506) 642-1128

Offre un soutien et la promotion pour les familles qui comprennent un enfant ou des enfants autistiques. Fournissent de la programmation thérapeutique et de loisir durant l’été et pendant toute l’année pour les enfants sur le spectre autistique. Services disponibles en anglais.

Adresse: 239, rue Water, St. Andrews (N.-B.) E5B 1B3
Courriel: dragonfly@nb.aibn.com
Téléphone: (506) 529-8002

La Fédération québécoise de l’autisme (FQA) est un regroupement provincial d’organismes et de personnes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste, ceux de sa famille et de ses proches. Depuis 40 ans, la FQA est la référence en autisme au Québec.

Adresse: 3396 rue Jean-Talon Est Montréal (QC) H2A 1W8
Courriel: info@autisme.qc.ca
Téléphone: 1 (888) 830-2833
Adresse: 216, av Hotel de Ville, Shippagan (N.-B.) E8S 3J4
Téléphone: 1 (877) 450-3365

Leur mandat est d’appuyer les personnes, les fournisseurs de soins et les professionnels qui sont confrontés aux troubles autistiques et de leur fournir des ressources, des services et des renseignements à ce sujet. Ils offrent une bibliothèque, des jouets éducatifs, des vidéos, des DVD, l’accès à des ordinateurs, des ateliers, des conférences et comporte un groupe de soutien

Adresse: 1143 West Riverside Drive, Perth-Andover, (N.-B) E7H 5G5
Courriel: uvarcinc@gmail.com
Téléphone: (506) 273-6721