La résidence

En janvier 1985, l’Association canadienne pour les déficients mentaux (section Tracadie), étant consciente et préoccupée des besoins des personnes à besoins spéciaux, a formé un comité dans le but de développer un service résidentiel. Le 26 mars 1985, sous la présidence de M. Claude Soriano, ce comité a présenté une requête visant à constituer en corporation sans capital social, sous l’appellation commerciale Les Résidences Communautaires Line Ferguson Inc. Lors de la demande d’incorporation, les trois requérants étaient Monsieur Claude Soriano, enseignant, Monsieur Sylvio McGraw, travailleur social et Monsieur Bobby Ferguson, moniteur d’un atelier protégé.

Les Résidences Communautaires Line Ferguson Inc. furent enregistrées le 29 mars 1985.

Qui est Line Ferguson?

Bobby Ferguson suggéra le nom de Line Ferguson, fille de Camille Ferguson et Arthémise Thomas. Line était trisomique et est décédée en 1981 à l’âge de 13 ans. Elle était vue comme une petite fille courageuse, fonceuse qui était très bien intégrée dans sa communauté. Elle représentait les enfants à besoins spéciaux. 

Grâce à elle, son père travaillait très fort pour faire avancer la cause de ces enfants. Pour elle, il s’était assuré de lui fournir un service d’éducation en créant une école spécialisée, un atelier protégé et enfin une résidence pour les enfants qui ne pouvait pas demeurer en foyer d’accueil. On peut dire qu’elle a été l’élément déclencheur pour le développement de services pour les personnes ayant de grands défis dans notre région. 

Initiatives de développement

Lors de sa fondation, la Résidences Communautaires Line Ferguson Inc. accompagnaient cinq résidents présentant des traits autistiques. Le conseil d’administration fit une demande pour modifier son statut afin de devenir une résidence permanente avec spécialisation en autisme pour la Péninsule acadienne. Dans le but de se doter de plus d’espace pour le bien-être des résidents et de se conformer aux normes provinciales, un projet d’agrandissement fut réalisé au cours de l’été 1997. Cette initiative a permis l’ajout de deux chambres supplémentaires afin de combler les besoins de la communauté. Maintenant, Les Résidences Communautaires Line Ferguson Inc. est une résidence permanente desévérité niveau 4, spécialisée en autisme.

Notre mission

Offrir à notre clientèle des soins et des services appropriés et un milieu sécurisant, tout en favorisant le développement de leurs capacités individuelles.

Notre mission

Offrir à notre clientèle des soins et des services appropriés et un milieu sécurisant, tout en favorisant le développement de leurs capacités individuelles.

Objectifs

  • Offrir des soins de qualité à chaque résident en se basant sur le plan de service individualisé, des soins, un modèle de pratique des intervenants(es), ainsi que les ressources disponibles ;
  • Fournir un lieu paisible et familial à chaque résident ;
  • Procurer des activités cognitives, récréatives et sociales aux résidents, leur permettant ainsi de s’intégrer à la communauté environnante ;
  • Assurer une utilisation efficace des ressources disponibles (humaines, financières et matérielles) pour assurer la livraison des soins et services de qualité aux résidents.

Notre équipe

L’équipe de Les Résidences Communautaires Line Ferguson Inc. est composé d’une équipe de professionnels multidisciplinaires et spécialisés en autisme, offrant une gamme de services complets pour la personne TSA, son entourage et les professionnels dans le domaine, entre autre: 

  • 1 Directrice Générale
  • 2 Chefs d’Équipes
  • 2 Cuisinières
  • 1 Maintenance
  • 1 Intervenante
  • 15 Préposé(es) aux soins

 

Le Conseil d’administration est composée de 7 membres.

  • Président : Réjean Comeau
  • Vice-présidente : Dianna May Savoie
  • Trésorière : Gertrude McLaughlin
  • Secrétaire : Claude Savoie
  • Conseiller(ère) : Angélie Basque, Brenda Vienneau, Chantal Mazzerolle

Nos résidents

La clientèle desservie par Les Résidences Communautaires Line Ferguson Inc. est constituée à 100% d’hommes adultes souffrant de symptômes du spectre de l’autisme. La plupart des résidents présentent de sévères problèmes de comportement, plusieurs des résidents ont étés accueillis après avoir fait un séjour dans une institution psychiatrique.

Notre certification

Nous sommes certifié par la province du Nouveau-Brunswick sous les normes et procédures des Établissements résidentiels pour Adultes du Ministère du Développement social.

Les installations de placement communautaire de type résidentiel comprennent les foyers de soins spéciaux et les résidences communautaires approuvés en vertu de la Loi sur les services à la famille pour fournir des services de soins et de surveillance aux personnes qui ont besoin de soins particuliers. Le ministre agrée les établissements résidentiels qui satisfont aux critères et aux normes qu’il a prescrits, ou que les règlements ont prescrits. 

Cette certification est renouvelée annuellement.

Notre emplacement

Nous sommes situés au 4287, Rue Levine, Tracadie-sheila, N.-B. 

Album photo