Autisme : importants changements aux Résidences Communautaires Lynne Ferguson

D’importants travaux ont permis de rendre l’établissement mieux adapté aux besoins des résidents et des employés. Marc Savoie habite aux Résidences Lynne Ferguson depuis une trentaine d’années. Depuis le mois de juin, l’homme de 42 ans atteint du trouble du spectre de l’autisme vit dans un environnement mieux adapté à sa condition. « Les enfants sont mieux donc ils sont moins exigeants. Ils sont plus calmes. L’atmosphère est meilleure que lorsqu’ils étaient embarqués l’un sur l’autre. Ils ont de l’espace. Ils sont heureux », affirme sa mère, Dorilla Sonier. C’est la sécurité et le confort des résidents qui ont été améliorés. « Dans ce que l’on était avant, on voulait aider ces gens-là, mais nos employés disaient qu’ils ne pouvaient pas rien faire. C’était trop petit, il y avait des couleurs agressives, il manquait de lumière », indique le président du conseil d’administration, Réjean Comeau.

L’endroit peut maintenant accueillir plus de résidents. Il est passé de six à dix chambres. Huit sont pour des permanents et deux pour des hébergements temporaires. « C’est de leur donner le plus de motricité qu’ils peuvent avoir. D’être capable de vivre dans notre société, de pouvoir aller à l’extérieur, de pouvoir être des personnes entières », explique le directeur, Iréné Comeau. L’ajout de place a permis à Jean-Yves d’intégrer la résidence. Il vivait à l’hôpital depuis six mois. « Il n’est plus incontinent, il a accepté de porter des souliers. Sa posture s’est beaucoup améliorée et il sourit. Il ne veut plus retourner à l’hôpital », exprime Iréné Comeau. 700 000 $ ont été investis par le gouvernement provincial, la Ville de Tracadie et le conseil d’administration de la résidence pour ces travaux. « La bâtisse comme telle est un outil de travail. Pour les résidents, les couleurs, les fenêtres, les espaces qu’il y a dans ce bâtiment sont des outils de travail apaisants », mentionne Réjean Comeau.

Les Résidences Lynne Ferguson ont maintenant pour objectif de devenir un centre de référence pour adultes autistes dans la Péninsule acadienne.