Les chroniques

Avril mois de l’autisme

La Journée internationale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, qui se souligne grâce à ‘’Faites briller en bleu ‘’ une initiative internationale visant à s’illuminer de bleu pour engendrer le dialogue sur l’autisme.

L’affiche « Avez-vous déjà entendu parler d’AUTISME? » présente l’autisme et permet de démystifier différents comportements qui semblent toujours être source de préjugés. Elle est inclue sur notre site web et sur notre page facebook.

Depuis plus de 30 ans Les Résidences Communautaires Line Ferguson offrent un milieu de vie pour les hommes autistes adultes. RCLF offre un milieu visant le mieux-être par la mise en place de divers programmes et activités visant à stimuler la motricité fine ainsi que le développement cognitif. 

Nous vous invitons à participer aux différentes activités organisées par Les Résidences Communautaire Line Ferguson tout au long du mois d’avril afin de souligner le mois de l’autisme.

Remerciements suite à la crise du verglas 2017

Suite à la crise du verglas survenue du 25 janvier au 01 février 2017 nous désirons remercier certaines personnes pour leur implication envers Les Résidences Communautaires Line Ferguson Inc.

Tout d’abord M. Denis Losier, maire de la Municipalité Régionale de Tracadie, grâce à votre implication (génératrice et chaufferette) nous avons réussi à fournir suffisamment de chaleur à nos résidents pour être en mesure de les garder dans nos locaux et ainsi ne pas perturber leurs habitudes de vie.

M. Serge Rousselle ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux et procureur général, vous avez su par votre implication démontrer que le bien être des résidents de RCLF vous tiens à cœur. Nous en profitons aussi pour vous féliciter pour votre implication auprès de la population de la Péninsule Acadienne afin d’assurer la sécurité et le mieux-être de vos concitoyens pendant cette tempête de verglas. Vous avez su démontrer par votre leadership que vous aviez les intérêts de la population à cœur.

Merci spécial à M. Gérard Lemay, son frère Gaston ainsi qu’à leur employé Ola Benoit, tous du Canadian Tire de Tracadie qui nous ont ouvert les portes de leur magasin afin que l’on puisse se procurer une génératrice et une chaufferette.

M. Réjean Comeau, président du Conseil d’Administration, M. Sylvio Comeau, secrétaire du Conseil d’Administration, merci pour votre support constant lors de cette période difficile. Votre présence, votre implication et votre réconfort en furent grandement apprécié.

Mme Annie Coulombe, superviseure des soins et activités et son mari Yves Coulombe pour leur débrouillardise et leur intérêt démontré à l’approvisionnement en carburant pour la génératrice et en nourriture. Merci de la grande générosité et de votre temps consacré au mieux être des résidents.

Un merci spécial aux employés de Les Résidences Line Ferguson Inc, qui ont su malgré les inconvénients causés par la tempête de verglas, offrir aux résidents un environnement serein et sécuritaire pour les résidents de RCLF. De plus votre implication personnelle (repas chauds préparés et lavage de vêtement fais à votre domicile) démontre que vous avez à cœur le mieux être des résidents.

Merci à M.Onile Hall pour être venu réchauffer nos locaux avec sa chaufferette au diesel et à M. Miguel McGraw pour nous avoir prêté une génératrice et voir au déplacement et à l’installation de la chaufferette au diesel.

Merci aux Chevaliers de Colomb de Sheila pour les repas chaud offert le lundi 30 janvier.

À tous ceux et celles que nous aurions pu oubliés, nos plus sincères remerciements.

Au nom des résidents, des employés de la direction et du conseil d’administration de RCLF nous désirons vous dire sincèrement merci. Soyez assurés tous et chacun, de notre reconnaissance. Vous avez par votre implication personnelle démontrés votre dévouement envers Les Résidences Communautaires Line Ferguson Inc.

Irénée Comeau,

Directeur administratif

Offres d’emploi – Postes recherchés

Les Résidences Communautaires Line Ferguson, est un foyer de soins pour adultes souffrant de TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme). Nous offrons un milieu favorisant l’intégration des résidents dans un style de vie familial. Nous sommes présentement à la recherche :

  • Intervenant(e)s au bien-être des résidents,
  • Préposé(e)s et travailleur (euse) de nuit.

Nous offrons

  • Horaires flexibles
  • Salaires très compétitifs $14.80/h
  • Poste à temps plein et à temps partiel.

Une formation et/ou une expérience  auprès de personnes souffrants d’autisme ou de maladie mentale sera privilégiée mais non requise.

Faites parvenir votre curriculum vitae :

Téléphone :   (506) 395-9178
Télécopieur : (506) 395-2624
Courriel: info@residenceslineferguson.ca
Poste: 4287 Rue Levine, Tracadie (N.-B.) E1X1C4

En personne: 4287 Rue Levine (Tracadie), à deux pas de l’école La Source.

2017 Année du virage santé aux Résidences Communautaires Line Ferguson Inc

ans la mission de Les Résidences Communautaires Line Ferguson Inc.  il est énoncé :

« Offrir aux résidents souffrants de symptômes du spectre de l’autisme un environnement dédié à leur mieux-être.»

En voulant mettre l’emphase sur l’aspect mieux-être de la mission le Conseil d’Administration à déclaré qu’au sein du conseil l’année 2017 serait l’Année du virage santé aux Résidences Communautaires Line Ferguson Inc.

Ce virage santé comporte deux facettes,  soit le Mieux-être physique et le Mieux-être psychologique. Dans un premier temps l’emphase sera placée sur le mieux-être physique qui directement aura un impact sur le mieux-être psychologique.

Un article paru sur le site web d’Autism Speaks Canada  énonce les informations suivantes :

Les troubles gastro-intestinaux sont courants chez les personnes autistes, et touchent jusqu’à 85 p. cent des enfants présentant un TSA. Ces problèmes sont de gravité variable, allant d’une tendance à la constipation ou à la diarrhée chronique à la maladie intestinale inflammatoire. La douleur engendrée par les problèmes gastro-intestinaux peut entraîner des changements comportementaux comme une tendance accrue à rechercher un auto-apaisement (se bercer, se cogner la tête, etc.), des crises d’agressivité ou de l’automutilation. En revanche, un traitement approprié peut améliorer le comportement et la qualité de vie.

En se basant sur ces données nous avons décidé de modifier certaines habitudes au sein de RCLF. Nous avons identifié quatre axes principaux qui sont reliés directement ou indirectement aux maladies gastro-intestinales.

  1. Augmentation de l’activité physique quotidienne.
  2. Augmentation de l’apport quotidien en liquides.
  3. Modification du régime alimentaire selon notamment certains critères
    • Diminution de l’apport quotidien en sodium.
    • Augmentation de l’apport quotidien en fibre (solubles et insolubles).
    • Diminution de l’apport quotidien d’aliments transformé.
    • Augmentation de l’apport quotidien d’aliments fait maison.
    • Respect de« l’assiette équilibrée» selon le guide alimentaire canadien.
  4. Favoriser une atmosphère conviviale et sereine lors des repas contribuant à une meilleure digestion qui  est un long processus. Elle débute par la mastication, dans la bouche, qui permet de fragmenter les aliments grossièrement. 

Nous allons passer en revue chacun des éléments ci-haut mentionné afin d’élaborer chacun des items et voir l’argumentation qui supporte ceux-ci.

À SUIVRE………….

Le temps des fêtes 2016 au RCLF

Dans le cadre du temps des fêtes 2016 les résidents de Les Résidences Communautaires Line Ferguson ont  participés à la décoration de l’arbre de Noël et à la pose des décorations à l’intérieur de la résidence.
L’arbre fut orné de lumières et de décorations bleues en rappel de la journée mondiale de l’autisme, qui est marqué par la couleur bleu.

«À l’occasion de la journée mondiale de l’autisme le 2 avril, beaucoup d’actions sont organisées partout dans le monde avec la couleur bleue à l’honneur. À l’origine, c’est l’association Autism Speaks, organisation américaine dans le domaine scientifique et de soutien pour l’autisme, qui a lancée l’opération LIGHT IT UP BLUE, en français « Éclairez en bleu ». Cette initiative, reprise partout dans le monde a pour objectif de sensibiliser à l’autisme en illuminant en bleu des monuments symboliques, des hôtels, des complexes sportifs, des salles de concerts, des musées, des ponts, des commerces, des maisons, etc.»

Mardi le 13 décembre une soirée avec musique d’ambiance et un léger goûter fut organisée pour les résidents, les parents et les employés de RCLF. Tous ont grandement apprécié la musique de M. Léonard Brideau et une trousse d’information sur RCLF lui fut remise. Les employés ont reçu de la part de la direction et du Conseil d’Administration un petit cadeau en gage de remerciement pour leur excellent travail au cours de l’année 2016.

Nous désirons souhaiter aux résidents, aux parents, aux employés et aux membres du Conseil d’Administration  un temps des fêtes rempli de bonheur et de joie. L’année  2016 fut une année marquée par des changements visant à augmenter la visibilité de RCLF, et à offrir aux résidents un milieu de vie favorisant leur épanouissement et leur mieux-être.

Pour l’année 2017, santé, bonheur et joie sont nos souhaits les plus sincères et la réalisation de notre projet d’agrandissement.